Exposition à la ferme de Lumigny : appel à dons !

Vendredi 29 janvier, entre deux averses, nous arrivons accompagnées de Stefania (chargée de mobilisation citoyenne) à la ferme Terre de Liens de Lumigny, en Seine-et-Marne, pour rencontrer Claire Bertrand et Rémi Seingier, les paysan·ne·s qui font vivre cette ferme. 

Respectivement microbiologiste et paysagiste, Claire et Rémi se sont installé·e·s en 2011 avec leur projet agricole mais aussi social, culturel et écologique pour dynamiser ce  territoire rural de la grande couronne francilienne.

Partie de la parcelle grandes cultures en agroforesterie, dont Terre de Liens est propriétaire, juin 2020. Copyright TDL IDF

L’objectif de Claire et Rémi est d’ancrer leurs activités à Lumigny, de les ouvrir aux habitant·e·s du territoire. Dans sa distillerie, Claire transforme les plantes qu’elle récolte en huiles essentielles, eaux florales et hydrolats  ; elle fabrique également des tisanes :  thym, camomille romaine, calendula, bleuet, sauge sclarée, immortelle d’Italie et marjolaine embaument le laboratoire. Deux fois par semaine, on peut acheter sur place, dans la boutique ouverte au public. Rémi, lui, produit d’une part des farines avec le moulin à meule de pierre d’une ferme voisine, d’autre part des huiles première pression à froid à partir du colza, du chanvre et du tournesol qu’il cultive et transforme à la ferme.

Formation-action à la ferme de Lumigny, juin 2020. Copyright TDL IDF

L’idée première est de développer agriculture biologique et techniques d’agroécologie dans une région où l’agriculture intensive est très présente. Une parcelle, dont Terre de Liens est propriétaire, est ainsi cultivée en agroforesterie. L’aménagement en a été pensé par Rémi de manière à ce que plantes cultivées et arbres s’apportent mutuellement et bénéficient également à la faune locale. Lorsque nous nous promenons sur la parcelle, nous apercevons d’ailleurs plusieurs grandes aigrettes qui semblent en effet apprécier l’endroit !

Formation « Découvrir l’agroforesterie », octobre 2019. Copyright TDL IDF

L’information et le contact avec le public sont au cœur du projet : Claire et Rémi animent plusieurs formations, à destination des professionnel·le·s mais aussi du grand public, des scolaires et des élu·e·s. Le projet pédagogique de la ferme de Lumigny s’articule ainsi autour de plusieurs axes, avec pour objectif central de cultiver d’une manière respectueuse de l’environnement et de faire de la ferme une source de vie pour le territoire. Afin de mener à bien cette mission, Terre de Liens Île-de-France soutient le nouveau projet du couple : la création d’une exposition pédagogique à la ferme, accessible de façon permanente pour pouvoir profiter à toutes les personnes qui y passent, se rendent à la boutique, lors d’événements publics ou de formations …

Terre de Liens finance la conception de ces panneaux via la collecte de dons dédiée à Lumigny ouverte en 2019. Ces panneaux abordent 4 thématiques  :

  • le fonctionnement et l’histoire de la ferme de Lumigny (rotation et complémentarité des cultures, organisation de l’espace agricole…) 
  • la culture en agriculture biologique et le développement d’un circuit court à la ferme (rotation des cultures et intérêt de chaque culture et de la rotation, transformation des céréales et oléagineux …)
  • les plantes à parfum aromatiques et médicinales en bio (comment les cultive-t-on et comment les transforme-t-on ?)
  • l’agroforesterie, une pratique agroécologique à la ferme (fonctionnement de l’agroforesterie, microbiologie du sol…)
Claire lors de la formation-action « Découvrir les plantes aromatiques et médicinales, en bio et en Île-de-France ! », juin 2020. Copyright TDL IDF

La finalisation de ces panneaux est prévue pour juin 2021, afin qu’ils puissent servir lors des formations Terre de Liens organisées en juin et début juillet >>>découvrez les formations dans notre catalogue >>>ici

Et ce n’est pas tout ! Vous pourrez découvrir les panneaux lors d’un événement culturel organisé en collaboration avec la Villette qui se tiendra en juin sur la ferme, dans une ambiance que l’on espère festive et pleine de monde !

Terre de Liens appelle donc aux dons pour financer l’élaboration de cet outil :  Claire et Rémi ont déjà dessiné les croquis des premiers panneaux, il n’y a plus qu’à….

pour le projet pédagogique à la ferme de Lumigny

Article écrit par Josépha, rédactrice bénévole du Franci’liens

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Terre de Liens Ile-de-France © 2021

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress