Evenements mai-juin 2014

RETOUR SUR LES ÉVÈNEMENTS DE MAI ET JUIN 2014

Emmanuel, Lalaïna et Marie-Claude, le 29 mai

Nous avons été accueillis en début de matinée par Thomas et quelques amapiens (de Bonbon) à la ferme de Milly-la-Forêt pour démarrer une journée chaude et ensoleillée. Thomas nous a fait découvrir l’environnement de la parcelle, qui est idéalement située, car entourée par d’autres terrains agricoles et forestiers. Sur les vallons, nous apercevons au loin d’anciennes carrières, qui servent aujourd’hui de murs d’escalade en bordure de la forêt de Fontainebleau.

 

La journée avait pour but d’aider Thomas à mettre en terre 20 000 plants d’oignons. Le travail démarrait sous serre, avec des groupes de 2 personnes, pour déterrer délicatement mais par poignées les milliers de petits plants ayant poussé dans des bacs de 1 m². Un tri rapide était ensuite effectué pour éliminer les plans les plus petits après quoi  les autres étaient mis en terre un par un, à la main, dans le champ, par le reste du groupe, tout le long d’une planche. À la fin de la journée, il y avait 20 000 oignons répartis sur 2 planches. Thomas a fini la journée avec la mise en place de l’irrigation.

Cette journée studieuse et chaleureuse a été propice à des échanges constructifs et enrichissants, tant avec Thomas – qui nous a réexpliqué la genèse de ses projets et ses ambitions –, qu’entre amapiens d’Île-de-France pour échanger sur les relations que nous avons avec nos divers producteurs.

 

Retour sur la 1ère édition de la fête du Terroir de Dammarie Les Lys (77) le 15 juin dans le joli parc champêtre du château de Soubiran. Bernard Burg

Et même si les citoyens Dammariens et des alentours, dans leur promenade dominicale, étaient forts intéressés par les produits gastronomiques du terroir, nous étions sur leur passage…Et Terre de Liens n’est-elle le passage obligé pour de bons produits du terroir ? Je veux dire, sans la terre pas de produits du terroir !

Nous avons pu interpeller les passants : « savez-vous que 200 fermes disparaissent chaque semaine en France ? » « Savez-vous que l’équivalent de la surface d’un département français moyen est coulé sous le béton tous les 7 ans », « Savez-vous que Terre de Liens a fait pousser 3 fermes en Ile de France, Toussacq, Lumigny et sa petite dernière, Milly ? ».  » Au total, c’est une bonne cinquantaine de personne qui a vu Terre de Liens en ce dimanche bucolique.

« Nous semons des petites graines… » m’a dit un jour Malise, donc, à suivre !

 

Événement à venir

Le 13 septembre de 10 H 00 à 21 H 30.

Venez partager un moment convivial à la ferme de Toussacq le samedi 13 septembre. Au programme : visite de la ferme ; rencontre des fermiers ; échanges avec les fermiers après 3 ans d’installation ; rencontre des amapiens et des sympathisants ; ateliers ludiques pour enfants et adultes et pour finir : un bal folk ! Pour vous inscrire, https://docs.google.com/forms/d/1SDwSKUIMOfngbGUX-VupupiuWfxmwRdTJOM2Y23E6Lo/viewform?usp=send_form

 

 

 

Revenir au sommaire : http://www.terredeliens-iledefrance.org/franciliens-mai-juin-2014/

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2017

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress