EDITO//Franci’Liens avril 2020

Chers membres de Terre de Liens en Île-de-France,

Certes, nous n’avions pas besoin du Covid-19 pour être convaincus de la nécessité de faire évoluer notre système d’alimentation, notre approvisionnement et notre agriculture. C’est le fondement même des solutions alternatives que notre mouvement construit progressivement et qui constituent un socle commun et concret pour plaider l’avenir. Cette nouvelle crise nous interpelle profondément et nous mobilise encore davantage autour des liens que nous avons créés, ensemble.
Découvrez notre tribune à ce sujet >>>ici

Autour de nos fermiers, tout d’abord. Dans la rubrique « Du côté des fermes », vous trouverez le récit de leur quotidien, des difficultés et des solutions trouvées pour faire face à la crise collectivement, avec les citoyens et les partenaires ABIOSOL engagés à nos côtés.

Comme la Confédération paysanne, nous pensons que l’interdiction des marchés de proximité est inéquitable et inutile (sous réserve, bien sûr, que les mesures barrières soient respectées) et surtout néfaste pour les petits producteurs en circuits courts que nous soutenons. C’est pourquoi, dans la rubrique « Action citoyenne » nous vous proposons de vous mobiliser aux côtés des producteurs en interpellant vos maires à ce sujet.

Toujours dans le même esprit mais cette fois à l’échelle européenne, nous vous invitons à vous manifester dans le débat national en cours sur l’évolution de la politique agricole commune qui pèse si lourd sur l’agriculture que nous voulons et les paysans que nous appuyons.

Plus généralement, nous nous associons à l’appel lancé aux pouvoirs publics français et européens par le mouvement des AMAP, pour que l’argent public débloqué dans le cadre de cette crise soit mobilisé essentiellement sur la construction d’un nouveau monde soutenant des solutions durables.

Et, nous pouvons l’annoncer déjà, notre prochaine Assemblée Générale sera…extraordinaire.

Vous trouverez dans ce numéro les éléments pour rester en lien avec nos actions et pour préparer la suite, collectivement. Une fois de plus, on se dit que notre newsletter Le Franci’Liens porte vraiment bien son nom.

À bientôt !

Le CA de TdL IdF et toute l’équipe

Avec le soutien de :

Terre de Liens Ile-de-France © 2020

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress