Douce France, un film pas comme les autres !

Douce France se présente comme un film engagé à faire bouger nos territoires et faire avancer la réflexion pour construire le monde d’après.

Le film a été tourné au moment où le projet de grand centre commercial Europa City, promu par le groupe Auchan sur le triangle de Gonesse, était encore d’actualité. Il raconte la démarche d’une classe de lycéens de Gonesse qui, aiguillés par leur professeur, mènent une véritable enquête sur le bien-fondé de ce projet ; on suit particulièrement trois d’entre eux, Aminata, Samir et Jennyfer. Au début, ces jeunes ne sont pas hostiles à la création d’un centre commercial qui fait partie d’un univers familier pour eux.

Au cours de leur enquête, ils rencontrent de nombreuses parties prenantes : le responsable du projet chez Auchan, les membres du Comité pour le triangle de Gonesse (CPTG), association opposée au projet Europa City, un responsable d’un centre commercial déjà existant (Paris Nord), la députée LREM de la circonscription, le maire, un agriculteur à qui appartiennent encore certaines terres du triangle de Gonesse, un maraîcher en AMAP ; bref une véritable enquête à 360°.

Ils demandent aussi aux jeunes de leur quartier ce qu’ils pensent de ce projet et leur réflexion évolue… Plus leur enquête progresse, plus ces jeunes voient le caractère nuisible de ce grand projet : artificialisation de bonnes terres agricoles, concurrence destructrice d’emplois pour les autres centres commerciaux, absence de véritables retombées pour le territoire d’implantation. On a le sentiment que cette démarche permet aux jeunes de mûrir, de développer leur esprit critique, voire de créer des vocations.

Une belle image de la jeunesse, bien différente des stéréotypes habituels.

Nous organisons et participons à des projections débat autour de ce film en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet !

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Terre de Liens Ile-de-France © 2021

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress