Dimanches participatifs à la ferme Bois des folies, en Essonne

Membres de Terre de Liens venant de toute l’Île-de-France, amapiens et habitants des environs, environ 50 personnes ont répondu présentes pour les chantiers bénévoles organisés en octobre à la ferme “Bois de folies” (Essonne). Objectif : prêter main forte à Audrey et Keryann, les deux porteurs de projet qui viennent de s’y installer, afin que ces terres retrouvent leur vocation agricole. Découvrir l’histoire particulière de cette ferme ici

Pour donner un bon coup de pouce au démarrage des activités d’élevage prévues sur le site (brebis laitières pour Audrey, porcs en plein air pour Keryann) il y avait au programme du chantier : débroussaillage, recensement et déplacement de gros et petits déchets (objets en plastique, grillages, tôles…) ou épierrage. Les lieux n’ont pas toujours été utilisés avec discernement par les anciens locataires et un grand nettoyage s’impose à certains endroits.

La météo, mitigée le premier dimanche, a comblé les bénévoles le deuxième, et la bonne humeur de toute l’équipe a été à l’image du soleil qui nous chauffait le dos ! Pierre à pierre, pneu à pneu, branche à branche, le travail a progressé tranquillement et nous avons pu apprécier la sérénité de cette vaste étendue, mélange de prairies et de fourrés, entrecoupés par quelques bosquets… et deux bâtiments à l’architecture très particulière. Le premier appartient encore à la DGAC et abrite leurs archives ; le deuxième, un ancien hangar, servira à Audrey et Keryann à abriter leurs outils et machines. En attendant, il a servi de base arrière aux bénévoles pour le déjeuner. Nous avons pu également rendre visite à Simone et Bertha, deux des truies de Keryann, qui vivent déjà sur le site, dans leur yourte isolée en laine de mouton. 

Les projets soutenus par Terre de Liens sont toujours convaincants sur le papier. Mais participer à un chantier tel que celui de ces deux dimanches à Chevannes permet en plus d’en toucher l’aspect humain, jamais absent et toujours essentiel. Rencontrer les porteurs de projets, constater sur place les difficultés éventuelles auxquelles ils sont confrontés mais, surtout, leur motivation et leur enthousiasme communicatifs font également partie du projet de Terre de liens. On en repart certes fourbu, mais satisfait d’avoir, un tout petit peu, contribué à un projet d’avenir, à qui l’on souhaite succès et longue vie !

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Mentions légales

Voir ici les mentions légales

__________________

CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN

Notre association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu au décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021, pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000. En savoir plus

Terre de Liens Ile-de-France © 2022

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress