Devenir paysan, reconversions professionnelles vers l’agriculture

Un ouvrage pour découvrir le parcours de paysan-ne-s qui, un jour, ont choisi de le devenir et pour accompagner la réflexion de ceux et celles que ce métier attire.

Présentation de l’ouvrage

cdp livrePlus du tiers des créations d’activité en agriculture sont aujourd’hui le fait de personnes qui ne sont pas nées dans des familles paysannes. Venus d’horizons professionnels et sociaux très divers, ces nouveaux arrivants dans le monde agricole contribuent à renouveler les effectifs d’une profession qui a perdu 200 000 actifs entre 2000 et 2010. Qu’ils soient guidés par une recherche de mieux vivre individuel ou familial ou qu’ils aspirent à transformer par leurs actes la société dans laquelle ils vivent, ces nouveaux et nouvelles paysan-ne-s modifient, doucement mais surement, le paysage agricole français.

Dans cet ouvrage abondamment illustré, le lecteur partira à la rencontre de 10 paysannes et paysans ayant en commun d’avoir eu une autre vie professionnelle avant de faire le choix à 30, 40 ou 50 ans, de se réorienter vers l’agriculture. A partir d’entretiens réalisés sur leurs fermes par des journalistes spécialisés dans les problématiques rurales, l’ouvrage (et ses compléments web) relate les raisons et les étapes de leurs parcours de reconversion et donne à voir leurs quotidiens professionnels. Dans la seconde partie rédigée par des professionnels de l’accompagnement à la création d’activité agricole, les lecteurs qui souhaiteraient aller plus loin trouveront un grand nombre de conseils pratiques et de ressources pour mener à bien un projet de reconversion professionnelle vers l’agriculture.

Le livre sera commercialisé au prix public de 20 €.

Pour en savoir plus : http://www.leschampsdespossibles.fr/devenir-paysan-le-livre/

 

2 réactions à cet articleEcrire un commentaire
  1. Bonjour, je souhaite vous commander le livre « Devenir paysan – Reconversions professionnelles vers l’agriculture ».
    Est-ce possible ? Si oui, à quel prix avec une expédition sur Paris ?
    Au plaisir de vous lire, cordialement,
    Isabelle BARBIER

    • Bonjour,
      Même question que Mme BARBIER ?
      Madame BArbier avez vous pu commander et obtenir cet ouvrage ?
      Cdlt,
      Jérôme BOULIN

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress