Devenir paysan en Île-de-France : bonne nouvelle !

Pour ses 10 ans, Abiosol se constitue en association ! Les atouts : reconnaissance, efficacité et une salariée. L’objectif : donner la possibilité à plus de porteurs de projets de trouver leur chemin vers le maquis.

Des porteurs de projet en formation à Montreuil, en 2018

Le Pôle Abiosol – pôle d’accompagnement des projets en Agriculture biologique et solidaire – est créé en 2009, formalisant un partenariat d’actions entre Terre de Liens Île-de-France, le GAB Île-de-France et le Réseau des AMAP en Île-de-France. Il se structure progressivement avec pour missions de coordonner les structures partenaires et d’accompagner des porteurs de projet, collectivités, cédants, citoyens, en visant à l’installation et la transmission vers l’agriculture biologique, paysanne et solidaire en Île-de-France. La création des Champs des possibles, une coopérative d’espace-test dédiée à l’installation et la mise en place d’un lien entre le pôle Abiosol et les collectivités territoriales, finalise la formalisation de ce partenariat opérationnel entre les quatre structures en 2011.

En 2019, après 10 ans d’existence, le Pôle Abiosol évolue et se constitue en association avec les quatre structures, afin de promouvoir l’installation et la transmission de fermes biologiques et paysannes en Île-de-France. L’objectif est de rendre le partenariat plus solide, plus performant et plus visible pour qu’il devienne un véritable outil de la transition agricole en Île-de-France. Le Pôle permet de mutualiser les moyens, les outils et les compétences. La force de ce partenariat réside dans la diversité de ses composantes, avec des associations de consommateurs et de professionnels du monde agricole.

Abiosol est installé dans les locaux du Mundo à Montreuil. Lucie Humbaire y est chargée de mission primo accueil paysan Île-de-France. Depuis 2009, plus de 350 candidats franciliens à l’installation ont été accompagnés. Plus de 70 se sont installés en agriculture (maraîchers, paysans boulangers, éleveurs, pisciculteurs, pépiniéristes, légumiers, osiériculteur, fromagers). En 2018, Lucie a reçu 171 nouveaux candidats et candidates en réunions d’accueil et suivi 50 porteurs de projet individuellement. L’association les accompagne perosnnellement, propose des formations, les met en relation avec des professionnels, les aide à trouver du foncier, à concevoir un projet viable, sur le plan économique comme sur le plan personnel et familial et ils sont suivis avant et après leur installation sur des questions humaines, administratives et techniques. Le pôle accompagne également des cédants et des collectivités.

Abiosol a désormais un site dédié où retrouver toutes ces informations : http://devenirpaysan-idf.org

Terre de Liens Ile-de-France © 2019

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress