Des super – outils numériques pour les municipales !

CAP’TERRE et PARCEL

Cap’Terre est une plateforme de cartographie collaborative qui permet aux citoyens et aux acteurs de l’installation et du monde agricole de dialoguer autour d’une même carte afin d’améliorer la veille foncière et l’accompagnement à l’installation. La carte est conçue comme un document de travail en commun qui joue le rôle d’interface entre les acteurs qui se renseignent mutuellement sur leurs territoires. La rapidité et la facilité d’accès à l’information sont stratégiques pour faire « pousser des fermes » : plus tôt nous prenons connaissance d’une piste foncière, meilleures sont nos chances de trouver le porteur du projet qui permettra de finaliser l’installation.

Loin de se restreindre à l’optimisation de la veille foncière, les premiers retours d’expériences promettent une multiplicité des utilisations : enrichir les formations, animer des débats, s’organiser dans les groupes locaux et construire une vision partagée du territoire, du diagnostic de la situation actuelle à son devenir ! Pensée à travers les principes de sciences citoyennes, d’éducation populaire et de géogouvernance, Cap’Terre souhaite vous aider à agir sur les territoires !

PARCEL

Le convertisseur alimentaire PARCEL (Pour une Alimentation Résiliente, Citoyenne et Locale) est un outil numérique ouvert à tous qui permet d’estimer les surfaces agricoles et les productions nécessaires pour assurer l’autonomie alimentaire d’une ville, calculés à partir du nombre d’habitants et des caractéristiques agronomiques du territoire. Simple et didactique, PARCEL incite à agir sur trois leviers de durabilité de notre alimentation : la proximité entre production agricole et consommation alimentaire, les modes de production agricole, la consommation dans nos assiettes. L’application traduit les conséquences de ces choix sur les surfaces et les emplois agricoles et évalue les impacts écologiques associés.

A travers deux types de parcours, le convertisseur permet de territorialiser les empreintes alimentaires tout en décloisonnant les discussions autour des impacts de l’agriculture sur les territoires. Par sa simplicité d’utilisation et sa transparence sur les sources et méthodes de calculs utilisées, PARCEL est un outil solide pour construire un débat public et appuyer la construction de politiques éclairés. Découvrez PARCEL à l’occasion de la prochaine formation citoyenne!>>>voir ici

Terre de Liens Ile-de-France © 2019

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress