Des projets qui ouvrent les fermes sur leur territoire !

Acquérir des fermes avec Terre de Liens c’est très bien, et se donner les moyens de faire rayonner ces fermes dans leur territoire, c’est encore mieux ! 

Ce postulat est particulièrement vrai en Île-de-France où la mobilisation citoyenne en faveur de l’agriculture biologique est plus importante dans l’espace urbain que dans l’espace rural.

C’est pourquoi notre association a fait le choix de soutenir le développement de projets pédagogiques dans les fermes Terre de Liens de notre région. Ces projets visent à soutenir la volonté des fermiers et fermières qui souhaitent développer plus de liens avec les habitant·e·s de leur territoire pour partager leur expérience d’une agriculture  respectueuse de l’environnement. Les fermes deviennent alors non seulement des lieux de production mais aussi des espaces de rencontre pour réfléchir sur l’agriculture, l’alimentation et les pratiques de demain.

Formation-action « Une ferme particulière : la cressonière, les pieds dans l’eau !, juin 2019

Voici un exemple qui nous tient à cœur. Depuis ses débuts, la ferme de Toussacq a une vocation pédagogique. La coopérative qui y est installée, Les champs des possibles, permet de tester des projets agricoles ou alimentaires avant leur installation. Des formations y sont également dispensées, à destination des paysans et paysannes de demain. Mais la ferme peut aussi être un support d’apprentissage pour un plus grand nombre et de nombreuses idées émergent aujourd’hui pour ouvrir le site à un public scolaire. Parmi ces idées : faire découvrir les quatre saisons à la ferme aux enfants qui, grâce à des ateliers variés, de semis, de cueillette, de cuisine, (re-)découvriront l’importance du rythme saisonnier dans la pratique agricole et dans leur alimentation quotidienne.

Atelier pédagogique -cueillette et cuisine, ferme de Toussacq, septembre 2018

À Lumigny, Claire Bertrand et Rémi Seingier mènent eux-mêmes des projets pour faire rayonner leur ferme à l’extérieur. Des panneaux pédagogiques sont en cours d’élaboration par leurs soins (voir l’article sur l’exposition à la ferme de Lumigny).

Selon Claire Bertrand, Terre de Liens permet à juste titre « de décloisonner un monde déconnecté de la terre et des fermes qui cherchent à mettre en lumière leur lieu de vie, leurs activités et la culture rurale ». Un lien essentiel à cultiver !

Formation-action à la ferme de Lumigny, juin 2020

Mener des projets pédagogiques demande du temps, des compétences et des investissements que les paysan·ne·s installé·e·s ne peuvent souvent pas prendre entièrement en charge. Et la demande est de plus en plus importante ! De nouvelles structures se montent alors, à l’image de 1001 sillons (notre partenaire pour le projet de Toussacq), pour épauler les fermiers et fermières dans leur volonté de faire découvrir le monde agricole et contribuer davantage à  la transition écologique. Les agriculteur·rice·s deviennent des formateur·rice·s, une tout autre activité qui doit elle aussi être rémunérée ! Au sein d’Abiosol, nous soutenons également les personnes qui souhaitent développer à leur juste valeur ces nouvelles activités, porteuses d’espoir et d’innovation pour le monde agricole de demain.

pour un projet dans une ferme en Île-de-France

Article écrit par Margot, rédactrice bénévole du Franci’liens

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Terre de Liens Ile-de-France © 2021

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress