Découverte des plantes aromatiques et médicinales, ferme de Lumigny en Seine-et-Marne

Au début de l’été 2020, sous le soleil exactement, une trentaine de membres de Terre de Liens ont découvert l’environnement et les techniques de culture des plantes aromatiques et médicinales (PAM) à l’occasion de notre nouvelle formation-action à la ferme de Lumigny, en Seine-et-Marne.

Déserbage à la main, formation PAM – Lumigny juin 2020

La ferme de Lumigny est bien connue de nos bénévoles. Entre 2011 et 2017, ceux-ci ont été nombreux à participer à la plantation d’environ 10 000 arbres et arbustes pour amorcer un projet d’agroforesterie, imaginé par les fermiers et réalisé avec le soutien de l’association Agrof’Île. Bonne nouvelle : cette année, au Salon de l’agriculture, ce projet a gagné le 1er prix d’équilibre agroécologique dans la catégorie Agroforesterie. Le jury a apprécié le caractère opérationnel et l’interactivité de l’approche avec le territoire, ainsi que les efforts d’innovation et de réflexion. >>>en savoir plus ici

Dans la parcelle d’agroforesterie, formation PAM – Lumigny juin 2020

Nous publions ici le témoignage de Maxime, bénévole Terre de Liens qui a participé aux journées de plantation et de formation organisées à Lumigny sur les sujets de l’agroforesterie et, pour la première fois, des plantes aromatiques et médicinales :

« Passionnée de biologie, Claire Bertrand est ingénieure en écologie microbienne. Elle cultive et distille ses plantes médicinales ; elle nous a accompagnés durant cette journée de formation.
Le matin, c’était ‘Atelier pratique : désherbage’ ! Nous avons arraché les plantes indésirables à la main, au milieu des rangs de sauge sclarée et de camomille romaine destinés à fabriquer des hydrolats et des huiles essentielles. Le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique exige en effet des pratiques de désherbage non polluantes ; la qualité et la pureté du produit final dépendent aussi de la qualité du désherbage. Les mains dans la terre, nous avons fait l’expérience de cette étape importante dans la culture des PAM, qui exige à la fois de la persévérance, de la force et de la délicatesse.
Après le déjeuner, Claire a présenté l’activité de distillation. Dans un grand bâtiment de la ferme où étaient autrefois entreposées les pommes de terre, La jeune femme dispose de sa propre distillerie composée d’un alambic et d’une chaudière permettant de créer de la vapeur pour obtenir des huiles essentielles (thym, camomille romaine,) et des hydrolats (bleuet, calendula, thym).
Cette journée de formation s’est clôturée par la découverte de la Boutique de la ferme où les flacons d’huiles essentielles et d’hydrolats cohabitent avec les farines et huiles végétales (chanvre, colza…) de Rémi. Une journée bien remplie avec un accueil très sympathique, comme toujours à Lumigny ! »

Herbes folles en bordure de champs, formation PAM – Lumigny juin 2020

Envie de découvrir la ferme de Lumigny ? Une nouvelle formation sera organisée à l’automne voir ici >>>

FAIRE UN DON // pour soutenir le développement des activités pédagogiques dans cette ferme exceptionnelle, nous vous invitons à faire un don dédié, déductible d’impôt.

Pourquoi faire un don pour une ferme qui a déjà été achetée par Terre de Liens ?
Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens est une chose. Soutenir une ferme Terre de Liens déjà acquise, c’est aller au-delà, c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En organisant des visites de fermes, des événements publics ou des actions pédagogiques, Terre de Liens souhaite remettre la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.

_______________________________________________

DÉCOUVREZ LA FERME en images, dans la châine You Tube de l’association Agrof’île

Avec le soutien de :

Terre de Liens Ile-de-France © 2020

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress