Communiqué de presse : retour sur la mobilisation du 15/12

Hémicycle de la Région Île de France :
l’agriculture biologique, paysanne et citoyenne célébrée à l’extérieur et défendue à l’intérieur !

Près de 500 citoyen(ne)s engagé(e)s, paysan(ne)s et futur(e)s paysan(ne)s se sont réunis ce jeudi 15 décembre devant l’hémicycle du Conseil Régional d’Île-de-France. Dans une ambiance très festive, autour d’une dégustation de soupe ponctuée de danses et de chants en l’honneur de l’agriculture biologique, paysanne et citoyenne, accompagnées d’un petit troupeau de brebis, les forces vives de l’agriculture biologique de la région souhaitaient rappeler ses promesses de campagne à la présidente Valérie Pécresse. Cette mobilisation a été relayée également par une pétition en ligne* signée, en quelques jours, par plus de 8000 internautes.

En novembre, les affectations de subventions régionales concrétisant la diminution voire la suppression du soutien aux  structures qui accompagnent au quotidien les paysans et futurs paysans ont fait émerger des inquiétudes quant aux engagements pris par Valérie Pécresse pendant sa campagne. Si elles étaient confirmées, ces coupes mettraient un frein au travail fait par les structures du pôle ABIOSOL (Réseau AMAP Île-de-France, Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Île-de-France, Les Champs des Possibles et Terre de Liens Île-de-France) qui ont notamment permis l’installation de 86 paysan(e)s depuis 2009 avec un taux de pérennité des entreprises créées de 93,8% après cinq ans.L’enjeu était donc de taille, à l’occasion de la session plénière du Conseil Régional d’Île-de-France des 14 et 15 décembre qui devait discuter du budget 2017. Un large soutien à l’agriculture biologique, paysanne et citoyenne est ressorti des débats. Sur 8 groupes politiques représentés au Conseil Régional, 5 se sont clairement positionnés en faveur du maintien des financements alloués aux structures du pôle ABIOSOL. Europe Ecologie Les Verts, le Front de Gauche et le Parti Socialiste ont en effet réitéré leurs demandes à Valérie Pécresse de soutenir les structures d’accompagnement de l’agriculture biologique et citoyenne. Et, au sein de la majorité régionale,  le Centre & Démocrates et l’UDI se sont également engagés dans cette voie avec des déclarations très claires. « L’aide au pôle Abiosol, qui œuvre à l’installation des producteurs de l’agriculture biologique, devra donc être pérennisée en 2017 et continuer de progresser. » a ainsi déclaré Nathalie Elimas pour le groupe Centre & Démocrates.

En réponse à cette forte mobilisation, Valérie Pécresse a envoyé un courrier ce jeudi 15 décembre pour affirmer le « soutien de la Région Île de France à l’agriculture biologique ». Par ailleurs, au cours de la manifestation, une délégation a été reçue au Conseil Régional par Michel Caffin, Président de la Commission Agriculture et Ruralité, Marion Zalay, Directrice Générale de Services Agriculture, Ruralité et Environnement et Coralie Noël, chargée de mission agriculture auprès de Mme Pécresse. Au sortir de l’entretien, Florent Sebban, maraîcher bio en AMAP conclut « Nous nous réjouissons de l’annonce faite par Valérie Pécresse d’une hausse de 35% du budget pour 2017, portant l’enveloppe pour l’agriculture biologique à 1,55M€. Nous n’avons, pour l’instant, aucune visibilité sur l’utilisation de ces fonds. Nous demandons donc à la Région une plus grande transparence et une gestion concertée sur la nouvelle politique agricole (Pacte agricole, Plan Bio, Comité Régional Installation et Transmission). Nous souhaitons également que l’ensemble des acteurs du Pôle Abiosol soient reconnus dans les actions, y compris Terre de Liens IdF, non mentionné dans le courrier de réponse de Mme. Pécresse. Merci à tous les élus présents ce soir, nous sommes ravis de constater que l’agriculture biologique, paysanne et citoyenne transcende les clivages politiques. Merci à tous les citoyens qui se sont mobilisés notamment en signant la pétition d’Agir pour l’Environnement. Nous vous demandons de continuer à la faire circuler et nous vous donnons RDV les 25-27 janvier prochains à l’occasion du vote du budget 2017 de la Région. »

Contacts presse :

Angélique Piteau (GAB IdF) : a.piteau@bioiledefrance.fr / 06 86 64 21 11
Gaëlle Lacaze (Terre de Liens IdF) : g.lacaze@terredeliens.org / 06 58 58 20 50
Benoît Sebaut (Réseau AMAP IdF) : benoit@amap-idf.org / 06 44 21 47 50
Sylvain Péchoux (Les Champs des Possibles) : sylvain@leschampsdespossibles.fr/06 29 17 51 92

Roman Photo sur https://www.facebook.com/Bioiledefrance.GAB/

* http://sauvonslabioeniledefrance.agirpourlenvironnement.

crédit photo : PF Weber

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress