C’est la rentrée pour les collectivités locales : Terre de Liens se mobilise à leurs côtés !

Sans terre agricole, pas de projet paysan possible ! Mais encore faut-il pouvoir mettre à disposition ces terres. Pour cela, les collectivités locales jouent un rôle de taille. C’est pourquoi Terre de Liens Île-de-France mène des travaux en collaboration avec les territoires pour qu’ils intègrent au mieux l’agriculture dans leurs projets et leurs documents d’urbanisme.

En cette rentrée, Terre de Liens est particulièrement sollicitée dans notre région. Pour l’association, ce sont d’autant plus d’occasions de véhiculer ses valeurs. Et si c’est bon  signe pour nos terres et nos paysans, cela demande aussi de l’investissement en temps et des compétences. Ces sollicitations peuvent être très variées, Terre de Liens déploie donc un large panel d’actions et continue à se diversifier.

L’accompagnement à l’installation sur du foncier agricole, l’une des raisons d’être de Terre de Liens, fait actuellement l’objet de plusieurs demandes. Pas moins de cinq communes ont souhaité associer Terre de Liens au montage d’un de leurs projets. Parmi elles, la commune de Coignières (78), sur une parcelle de 2,5 ha a validé une convention de partenariat tripartite entre la municipalité, Terre de Liens Île de France et les Champs des Possibles. Jusqu’en 2024, les partenaires vont donc appuyer la collectivité sur la coordination, l’ingénierie, le montage technique du projet (calendrier, levée des freins…), ou encore le lien avec les porteurs de projets.

L’association prend aussi les devants sur ces sujets en proposant de nombreux cycles de formation à destination des élu.e.s et des agent.e.s des collectivités. Début octobre a été délivré, en partenariat avec la SAFER, un séminaire sur le foncier agricole, dans le cadre du programme Sésame, programme de transition agricole et alimentaire sur le territoire de la Communauté d’agglomération Cœur d’Essonne. Au programme : une sensibilisation aux enjeux de préservation du foncier, une présentation des ressources de Sésame, et même un jeu pour comprendre concrètement les mécanismes à l’œuvre sur le foncier agricole 

Des moyens variés, pour une même fin : la multiplication des projets paysans sur notre territoire !

Face à ces sollicitations, l’objectif de Terre de Liens est d’être de plus en plus présent sur la scène politique et réglementaire de l’urbanisme. En effet, c’est dans les documents d’urbanisme, de l’échelle communale ou intercommunale (Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux – PLUi) à l’échelle régionale (Schéma Directeur Régional d’Ile de France – SDRIF), que se cristallisent pour les prochaines années les vocations du foncier et que s’esquissent les projets des élu.e.s pour leur territoire. Être partie prenante de leur élaboration est donc un enjeu de taille. Et c’est sans compter l’application de la politique de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui va demander aux collectivités de s’organiser dès à présent. Terre de Liens Île de France vient de  créer  un groupe de travail sur l’urbanisme pour être proactif sur l’ensemble de ces sujets, avec les bénévoles et groupes locaux intéressés. Une nouvelle organisation interne pour continuer à répondre aux sollicitations et structurer les actions de l’association sur l’urbanisme !

Affaires urbaines et agricoles à suivre…

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Mentions légales

Voir ici les mentions légales

__________________

CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN

Notre association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu au décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021, pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000. En savoir plus

Terre de Liens Ile-de-France © 2022

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress