Autres films

Tous au Larzac
Ce documentaire retrace, de 1970 à 1981, dans le cadre immense du haut plateau du Larzac, Aveyron,
(Massif central) mais aussi dans la ville de Paris, les onze années de luttes non-violentes et inventives menées par les paysans et paysannes du lieu contre leur expropriation au profit du projet de l’époque d’agrandir le camp d’entraînement militaire du Larzac. Ces hommes et ces femmes de la micro-société
paysanne conservatrice et catholique française de l’époque se virent avec étonnement et parfois un peu de crainte épaulés par des dizaines de milliers de personnes qui, pour certaines, ont depuis fait souche dans ce pays en s’installant comme agriculteurs.


1001 traites
Raymond est paysan en Centre Bretagne depuis 35 ans. Il doit partir à la retraite. Arrêter la ferme…Un soulagement et en même temps, un crève-coeur.
Alors, il se lance dans un ultime combat : tout faire pour qu’un jeune reprenne sa ferme et poursuive son engagement.
Un chemin semé d’embûches, à l’issue incertaine mais porté par un homme capable de déplacé des montagnes.
Le documentaire couvre la période : octobre 2010 et février 2012. Ce documentaire a obtenu le Grand prix du Festival « Filmer le travail »
Disponible à TDL IDF


La mort est dans le pré
Disparition des abeilles, la fin d’un mystère, de Gilles Luneau, Natacha Calestrémé, 2009
Depuis vingt ans, on observe que les arbres donnent de moins en moins de fruits. Dans certains endroits, les ruches s’effondrent. Les abeilles meurent et ne peuvent plus assurer la pollinisation.
Qui est responsable ? Des virus, des champignons ? Les OGM ? Les scientifiques pointent du doigt l’emploi de pesticides et surtout leur mélange .
Mais les intérêts économiques de l’industrie chimique sont si puissants que les résultats des enquêtes tardent à venir. Les butineuses seraient elles l’espèce de trop qui, en s’éteignant, sonnerait le glas de l’humanité ?


Le temps des grâces, de Dominique Marchais, 2010
« Voici un film qui rend intelligent. Vous y entrez par un petit bout : la crise des petites exploitations agricoles en France. De là, une vaste et passionnante opération de dépliage se produit, qui embrasse dans un même
mouvement l’histoire, la géopolitique, la science, l’urbanisme, l’économie, la littérature, la théologie, questionnant de manière neuve, à la fois globale et extrêmement précise, le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. » LE MONDE du 09.02.10
En Champagne, Lydia et Claude Bourguignon, microbiologistes des sols, constatent chaque jour la dégradation des sols agricoles et viticoles. Les vignes qui autrefois vivaient une centaine d’années meurent aujourd’hui au bout de 20 à 25 années.


Le monde selon Monsanto, de Marie-Monique Robin, 2008
Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie » convertie aux vertus du développement durable.
A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, « Le monde selon Monsanto » reconstitue la genèse d’un empire industriel qui à grand renfort de mensonges, de collusion avec l’administration américaine, de pressions et de tentatives de corruption est devenu le premier semencier du monde, permettant l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine !


PLUS DE FILMS >>>ICI

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress