Appel à projet – 6ha maraichage bio Verdelot (77)

 

Appel à manifestation d’intérêt pour une reprise de ferme biologique 

Contexte : En prévision du départ du cédant, nous recherchons dans candidat.e.s pour reprendre une ferme biologique à Verdelot (Seine-et-Marne). Les produits de la ferme sont principalement écoulés en AMAP (8 au total).

Description foncier & bâtiment : Environ 6 ha de surface cultivées avec un assolement diversifié : maraichage plein champs, sous abris, asperges, petits fruits et vergers. Le site comprend également un hangar de 380m² comprenant des espaces frigorifiques, une salle de conditionnement, une salle de réception et des logements.

Projets envisagés : Les bons résultats économiques ainsi que les circuits de vente déjà consolidés facilitent une reprise du système actuel. Le site permet l’installation de deux actifs et une partie du hangar est aménageable en logement. La présence du hangar permet d’envisager une vente à la ferme et le développement d’accueil pédagogique. Le cédant et le salarié actuel pourront assurer une période de transmission des activités et des savoir-faire.

Mode de cession:  Le foncier et le bâti ainsi que l’ensemble du matériel (serres, outils, matériel végétal etc.) sont proposés à la vente. La ferme est en cours d’expertise et des éléments pourront être négociés avec le cédant. Terre de Liens étudie actuellement l’option d’achat du foncier et du hangar afin de le proposer à la location aux futur.e.s exploitant.e.s

Calendrier :

> Une première visite du site et une rencontre avec le cédant sera organisée avec l’ensemble des candidat.e.s intéressé la semaine du 23 juillet 2018

>  Il sera ensuite demandé aux personnes intéressées de constituer rapidement un dossier complet avec un prévisionnel économique solide afin que les repreneur.euse.s soient identifiés à l’automne 2018 (différentes visites seront programmées afin de mieux définir le projet de reprise)

> La reprise/installation est aujourd’hui envisagée pour la fin de l’année 2018. Une transmission via l’achat des parcelles et du hangar par Terre de Liens pourra rallonger ces délais (phase d’instruction, de validation, d’achat…)

> Terre de Liens Ile-de-France et le Pôle Abiosol accompagneront les candidats dans la phase d’installation

Suites à donner

> Dans un premier temps, les candidats intéressés doivent s’inscrire à la visite collective avant le 23 juillet 2018 :

Un dossier de présentation de la ferme est >>> disponible ici <<<< . Pour tout complément d’information contacter Loïc : l.wincent@terredeliens.org / 06 59 31 89 63

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress