Appel à projet – 25ha grandes cultures, arboriculture vigne, Boissy-le-sec (91)

Appel à manifestation d’intérêt pour une installation en agriculture biologique

Contexte : Le site « Le bois de Boissy » est un ilot de parcelles en indivision familiale situées à Boissy-le-Sec, en Essonne. Le propriétaire de la parcelle la plus importante (16ha) souhaite vendre. Les membres de l’indivision sont prêts à louer une partie des terres pour permettre l’installation d’une activité agricole.  Le site est situé à proximité du hameau « le Rotoir », dans la vallée de la Renarde, et est entouré d’un bois.  Les terres sont actuellement cultivées à façon de manière conventionnelle. Les propriétaires souhaiteraient mettre fin au contrat annuelle afin de permettre l’installation d’une activité agricole biologique pérenne.

Description foncier & bâtiment:

  • Le sol est de type limon-sablo-argileux avec une profondeur de sol d’environ 20cm et une présence de cailloux.
  • La parcelle a vendre fait 16ha, les deux parcelles à louer font environ 4ha chacune
  • Une partie des terres est en zone A, le reste est en zone naturelle protégée
  • Il n’y a pas de bâtiment sur le site, ni d’accès à l’eau pour le moment

Projets envisagés : Le site pourra convenir à une création d’activité ou venir compléter et pérenniser l’assise foncière d’un projet existant.
La grande culture, l’arboriculture ou la viticulture semblent être des activités privilégiées pour ce site. Le petit élevage peut également convenir, en s’assurant rapidement auprès de la mairie des possibilités d’implantation d’un bâtiment d’élevage.

Mode de cession et calendrier : 

  • L’installation est envisagée pour l’automne 2019 
  • Le prix de la parcelle à vendre sera communiqué après visite et rencontre avec le vendeur
  • Au vu de l’arrêté préfectoral de l’Essonne en date de septembre 2017, le fermage des parcelles à louer se situerai entre 72,74 et 103,67€/ha.

Un projet d’achat par Terre de Liens est envisageable. Dans ce cas, Terre de Liens achèterait le foncier à la vente afin de les  proposer à la location à un(e) ou des repreneur.euse.s. L’achat par Terre de Liens demandera un délai d’instruction de plusieurs mois. 

Suites à donner :

Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact rapidement avec Terre de Liens Ile-de-France : l.wincent@terredeliens.org / 06 59 31 89 63

  •  Une visite du site pourra être organisée au courant de l’automne 2018
  • En amont de la visite, une première description du projet ainsi que du mode d’installation souhaité (achat en direct au propriétaire ou installation via Terre de Liens) est demandé. Merci de nous retourner la fiche de manifestation d’intérêt ci-après complétée.

>>> appel à projet & manifestation d’intérêt à télécharger ici <<<<
Pour tout complément d’information contacter Loïc : l.wincent@terredeliens.org / 06 59 31 89 63

 

(carte obtenue via https://www.geoportail.gouv.fr/)

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress