Abiosol et pôle InPact : l’accompagnement fait la force des projets agricoles

Devenir agricultrice ou agriculteur, un défi inaccessible ? A fortiori lorsqu’on ne vient pas du milieu agricole ? Et pourtant, la profession manque de candidat·es ! Un constat qui pousse à vouloir accompagner les porteur·ses de projets dans leur démarche.

Grâce à l’acquisition foncière, Terre de Liens participe déjà à l’installation de nouveaux paysan·nes. Mais il est vrai que le foncier n’est qu’une brique à la construction d’un projet. Il a alors fallu se rapprocher d’autres structures aux actions complémentaires, dans le but de proposer des accompagnements plus complets aux porteur·ses de projets agricoles. C’est ainsi que le pôle Abiosol est créé en 2009, sur l’initiative de quatre structures : Terre de Liens Île-de-France, la couveuse d’activité les Champs des possibles, le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB IDF) et le Réseau des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP IDF). Chacune d’elles a son propre domaine d’action, sa propre identité, mais leur action commune dans ce pôle d’accompagnement pour une agriculture biologique et solidaire permet une aide conséquente, de la formation à l’aide à l’accès aux terres, en passant par la participation à des réseaux professionnels et citoyens.

En accompagnant formation et installation, Abiosol soutient des formes alternatives au modèle agricole conventionnel encore trop fortement ancré sur  nos territoires. En effet, accompagner c’est porter des convictions ! Et pour preuve, dans les années 60, les aides publiques à destination des jeunes agricultrices et agriculteurs ont largement participé à diffuser l’objectif de « modernisation » de l’activité : moins d’exploitations, plus de rendement pour une agriculture « entrepreneuriale »… Aujourd’hui, c’est bien à l’opposé de cette logique à bout de souffle qu’œuvre AbioSol à l’échelle de l’Île-de-France. À l’échelle nationale, la plateforme Initiative pour une agriculture citoyenne et territoriale (InPact) agit aux mêmes fins, en proposant des accompagnements personnalisés. Mais elle apporte aussi une attention particulière à la sensibilisation des décideur·ses à la question de la transition agricole. L’enjeu : nourrir leurs réflexions et insuffler le vent du renouveau agricole dans les actions publiques.

L’installation agricole n’est pas seulement un objectif professionnel pour l’agricultrice ou l’agriculteur, elle s’inscrit également dans une démarche citoyenne et dans un projet de vie. La participation d’associations citoyennes à Abiosol, le Réseau des AMAP et Terre de Liens, concourent justement à rompre avec l’opposition simpliste entre « producteur » et « consommateur », en associant les citoyen·nes aux enjeux de l’installation agricole. Faire de la veille foncière pour Terre de Liens, participer à des chantiers solidaires ou faire partie d’une AMAP, autant de belles occasions pour œuvrer collectivement à l’installation et à la pérennisation des projets agricoles !

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Terre de Liens Ile-de-France © 2021

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress