2022 : les projets pédagogiques arrivent dans nos fermes !

Soutenus par une collecte de dons citoyens en 2021, deux projets pédagogiques vont se concrétiser cette année en Seine-et-Marne, dans la ferme de Toussacq et dans la ferme des Sables de Lumigny La fabrique végétale.

Ces deux fermes accueillent déjà des actions de formation et des événements ouverts au public, portés par la coopérative et par les paysan·nes qui y sont installé·es. Avec ces nouveaux projets, il s’agit de réaliser des supports de qualité pour améliorer et pour élargir ces actions à d’autres publics.

PHOTO : journée portes ouvertes à la ferme de Toussacq, octobre 2021. Crédit photo Hélène Degrandpre.

À la ferme de Toussacq, le matériel pédagogique pour l’accueil des activités avec les enfants est prêt : bottes, binette, gants, semis… Un espace de rangement est en cours d’installation. De plus, Clémence et Saturnin vont animer des ateliers avec les paysan·nes installé·es sur place pour réaliser la signalétique qui guidera les visiteur·euses et qui facilitera le partage des espaces entre activités agricoles et pédagogiques. Ces deux entrepreneurs, associés à la coopérative d’activités agricoles et alimentaires Les champs des possibles, œuvrent à « une implantation locale pour des projets pédagogiques culturels et collectifs en lien avec les questions agricoles, alimentaires et environnementales » >>>en savoir plus

PHOTO : journée portes ouvertes à la ferme de Toussacq, octobre 2021. Crédit photo Hélène Degrandpre.

À la ferme des Sables de Lumigny, « La fabrique végétale », 14 panneaux pédagogiques seront mis en place pour renseigner les participant·es aux formations et aux événements publics qui y sont organisés, pour les client·es de la boutique et pour les promeneur·euses qui passent devant le corps de ferme, situé en plein cœur du village de Lumigny…

Les quatre premiers panneaux sont en cours de finalisation et permettront de présenter les thématiques suivantes : histoire de la ferme, plantation en agroforesterie et distillation. Les textes ont été écrits par les fermiers installés sur place : Claire, qui cultive des plantes aromatiques et médicinales, et Rémi qui cultive des céréales et des plantes oléagineuses. Les plantes produites à la ferme sont transformées sur place ou dans les environs : huiles essentielles, hydrolats, farines et huiles végétales …

Voici en avant-première, pour les lecteurs du Franci’liens, un prototype de panneau en cours de finalisation .

Image : panneau pédagogique en cours de finalisation (décembre 2021).
Photo : dessin préparatoire pour le panneau pédagogique au sujet de l’agroforesterie, réalisé par Rémi

En 2021, la collecte de dons dédiés à ces deux projets pédagogiques avait rencontré un soutien citoyen fort, permettant de collecter plus de 15 000 euros. Bien entendu, nous vous tiendrons au courant de leur avancement et nous serons ravis de vous inviter à venir les découvrir en 2022 ! À suivre !

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Mentions légales

Voir ici les mentions légales

__________________

CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN

Notre association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu au décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021, pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000. En savoir plus

Terre de Liens Ile-de-France © 2022

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress